Flickr

ACTIVITÉS- entre les murs

| lundi 23 novembre 2009

Entre les murs

TRANSCRIPTION


- M. Marin : Arthur ! La casquette !... Bonjour.
- Un élève : Bonjour.
- M. Marin : Bonjour.
- Un élève : Bonjour.
- Une élève : Vas-y fonce !
- Une autre élève : Ici, c’est ma place !
- Une élève : Vas-y, dégage ! Casse-toi !
Un temps…
- M. Marin : Bien ! Bien ! Bien ! Bien ! Bien ! Hé ! Hé ! Hé ! Ho ! On se calme maintenant ! Toi, là, qui t’agites tellement que ça là, déjà tu vas commencer par baisser ta capuche s'il te plaît ! Les deux au fond là-bas, il y a une place devant. Il y en a un des deux qui se met devant.
- Un élève : Il y a une place aussi au fond !
- M. Marin : Bien, j’aimerais que ce soit clair dès le début de l’année ! Hé ! Ho ! J’aimerais que ce soit clair dès le début de l’année. On perd 5 minutes à se ranger en bas, on perd 5 minutes à monter, on perd 5 minutes à s’installer ici, on perd un quart d’heure sur une heure. Je sais pas si vous vous rendez compte ce que ça fait un quart d’heure de perdu sur une heure ! À raison de 25 heures par semaine et presque 30 semaines dans l’année, ça fait des milliers de minutes qu’on perd. Alors, il y a d’autres collèges où sur une heure, ils travaillent une heure ! Alors, vous vous rendez compte l’avance qu’ils ont sur vous par an ! Et après, on s’étonne !
- Khoumba : Mais on fait jamais une heure, hein !
- M. Marin : On lève le doigt si on veut parler ! (L’élève lève le doigt). Qu’est-ce qu’il y a ?
- Khoumba : On fait jamais une heure de cours, hein ! Toujours vous dites ça. Les profs, ils disent
toujours ça, qu’on fait une heure de cours, mais on fait jamais une heure de cours ! On commence à 8 h 30. On finit à 9 h 25, ça fait jamais une heure !
- M. Marin : Oui, d’accord, ça fait 55 minutes effectivement ! Merci, la nuance est très importante.



Activité 1
Classez les mots de la liste dans la colonne qui convient.



Le restaurant scolaire, les professeurs, les élèves, lire, écrire, parler, le directeur, travailler, les mathématiques, le français, la salle de classe, un cours, l’anglais, l’histoire, la géographie, le gymnase, le bureau du directeur, la cour de récréation, l’EPS (éducation physique et sportive), les sciences, la physique, écouter, bavarder, crier, se taire, les notes, entrer, sortir, se bousculer,se calmer, jouer,les copains, les devoirs, les leçons, les sanctions, les encouragements, l’éducation civique, la musique, les arts plastiques, se ranger, aller en récréation.



Lieux ......... Personnes ........... Verbes d’action ........ Matières .......... Contrôle .



.



.
....................................................................................................................................



Activité 2
Regardez l’extrait et cochez dans la grille ci-dessous les éléments corrects.
.......... 1- La scène se passe
....  dans une cour d’école ....  dans une salle de classe ....  dans la salle des professeurs
.......... 2- La scène se passe :
....  au début d’un cours ....  au milieu d’un cours ....  à la fin d’un cours
.......... 3- Les élèves sont :
....  à l’école primaire ....  au collège ....  au lycée
.......... 4- Les élèves sont
....  de familles riches ....  de familles pauvres ....  de familles ni riches ni pauvres
.......... 5- Les élèves sont ...............  disciplinés .....  indisciplinés
.......... 6- Le professeur semble ....  patient ....  strict ....  sévère
Activité 3
Cochez les cases correctes pour justifier vos réponses.



1- Les élèves ..........  arrivent en classe .....  sortent de classe
2- Les élèves portent .....  des vêtements ordinaires ....  des uniformes
3- Les élèves sont d’origines ethniques diverses ..........  vrai  faux
4- Les élèves (plusieurs réponses possibles)
..........  se bousculent ....  entrent calmement en classe ....  jettent leurs sacs
..........  se poussent .....  se saluent ....  parlent fort ....  crient
..........  bavardent .....  écrivent ....  lisent .....  écoutent le professeur
5- Le professeur : (remettez les items dans l’ordre)
.......... …….. - tape du poing sur la table
.......... …….. - est en colère
.......... …….. - est calme
.......... …….. - sourit



< align="left">Activité 4
Cochez les bonnes réponses.



1- Vous avez entendu : (réponses multiples)



Le professeur et l......  5 minutes .....  5 semaines ......  25 heures ......  30 heures
......  7 h 25 ......  8 h 25 ......  8 h 30 ......  9 h 25
......  25 semaines ......  30 semaines .......  30 mois ......  25 ans


2-es élèves parlent de : (réponses multiples)
......  La durée du cours .....  La discipline des élèves .....  La récréation
3- Les élèves :  perdent du temps  gagnent du temps

4- Combien de temps ? Reconstituez les phrases en associant un élément de chaque colonne puis complétez les phrases sous le tableau.



Cinq ............................... semaines ............................... à s’installer ici
Un quart .......................... heures .................................. par semaine
Vingt-cinq ........................ d’heure ................................. à se ranger en bas
Trente ............................ minutes ................................. à monter
Des milliers de ............................................................... sur une heure

5- Les élèves perdent cinq minutes à ............................................................



....................................................................................................

6- Les élèves travaillent : ……… heures par semaines et …….. semaines par………



7- Complétez les phrases avec les mots donnés : 55 minutes, 1 heure, 8 h 30, 9 h 25.
Dans ce collège, les élèves commencent ……………. et finissent ……………..
Un cours dure……… ………………………. .
Un cours ne dure pas ………………………



Activité 5
Cochez les bonnes réponses.
1- Dans l’expression « on perd une heure », le mot « heure » renvoie à
...........  une durée ..........  un horaire précis



2- Dans « 8 h 25», le mot « heure » renvoie à
............  une durée ............  un horaire précis



3- Classez les éléments suivants dans la bonne colonne.



Cinq minutes, 8 h 30, vingt-cinq heures, un quart d’heure, 9 h 25, une heure.



................ Durée ............................ Horaire précis



Activité 6
Cochez les bonnes réponses ou complétez.



1- L’élève lève le doigt avant de parler au professeur  vrai  faux
2- Le professeur lui dit : ….. lève le doigt si ….. veut parler !
3- À quoi renvoie le mot « on » ? ......  vous ......  nous



4- À quoi renvoie le mot « on » dans ces phrases ? Au pronom « nous » (au professeur et
aux élèves) ? Au pronom « vous » (aux élèves) ?



Reformulez la phrase à l’aide de « nous » ou « vous ».



un quart d’heure sur une heure.
5- On perd des milliers de minutes par an.




5- Quelle est la valeur du pronom « on » dans chaque phrase ? Associez un élément de la
colonne de gauche à un élément de la colonne de droite.



.................................................... Nous ?. Vous ? . Reformulation nous / vous



1- On perd cinq minutes à se ranger en bas.
2- On perd cinq minutes à monter.
3- On perd cinq minutes à s’installer ici.
4- On perd



- On arrête de crier, on s’assied à sa table ! • .......... • une valeur neutre ou générale
- Rangez-vous ! On perd du temps ! •
- Quand on veut, on peut ! • ................................ • vous
- Je suis prête ! On y va ? •
- En France, on est souvent en vacances. • ............... • nous



.........






...............................




Entre les murs

1 commentaires:

nathalie a dit…

Bonjour,
Votre blog a reçu un prix!Je ne sais pas si vous avez entendu parler du prix “Vale a pena ficar de olho nesse blog” (“It’s worth keeping an eye on that blog”, "Merece la pena seguir este blog » ou « Ça vaut la peine de jeter un coup d’œil à ce blog ».
Mon blog « Le potager des mots » http://lepotagerdesmots.blogspot.com/ l’a reçu il n’y a pas longtemps. Il m’a été décerné sur le blog d’un autre professeur (« English without end » http://englishwithoutend.blogspot.com/).
Le blog de l’heureux gagnant doit à son tour publier dans une entrée l’image du prix (elle apparaît sur mon blog)tout en y insérant un lien au blog qui l’a choisi (dans ce cas, le mien) et mettre une liste de 10 blogs qui à son avis par leur qualité mériteraient aussi le prix.
J’ai parfois regardé dans votre blog, qui m’a bien plu, c’est pourquoi je vous ai mis sur la liste de 10 blogs qui méritent le prix.
Je trouve que c’est une initiative intéressante car elle permet aussi de faire découvrir (aux élèves, aux profs) des blogs qui autrement resteraient inconnus.
Natalia Marinas Depasse, professeur de français à l'EOI d'Alcalá de Henares